aujourd'hui : on cuisine?

Aujourd'hui, rien que pour vous, 3 recettes :
celles du Chef Christine : Macarons traditionnels de Montmorillon (Capitale du Macaron et cité de l'écrit) et Palets bretons pour utiliser le jaune d'oeuf ;  une recette de Sandra, une tarte Bounty chocolat sans cuisson : très nourrissant et néanmoins excellent!

Merci les cheffes et bon week-end à tous.




Palets BRETONS


-Jaune d'œuf :  1  - Sucre en poudre : 40 g  -  Beurre demi- sel :  40 g  -Farine : 70 g -Levure  : 1/2 sachet : 3 g  - Sucre vanillé : 1 sachet.

PRÉPARATION : 
Écraser le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette. 
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre pommade, puis la farine mélanger à levure. Former un boudin avec la pâte obtenue. L'enrouler dans du papier film et le placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Découper le boudin de pâte en tranches épaisses et les placer dans des moules à mini tartelettes ou à muffins, pour ne pas qu'elles s'étalent.

Cuire pendant 15 minutes à 170°C. Laisser les biscuits refroidirent sur une grille et les conserver dans une boîte métallique hermétique.
PETITS MACARONS A L'AMANDE

-60 g de sucre  - 60 g d’amandes en poudre  -1 blanc d'œuf battu
Préparation :
  1. Mélanger la poudre d'amande au sucre ; ajouter 1 blancs d'œuf battu à la fourchette (en mousse seulement et non en neige ; inutile qu'il soit ferme) à la préparation ; les blancs permettent d'amalgamer le sucre à la poudre d'amande.
  2. Incorporer une petite goutte d'amande amère ou de noisette selon vos goûts. (facultatif) Malaxer la pâte obtenue et sur une plaque beurrée, disposez de petits tas. Poser si vous le souhaitez et selon vos envies et vos goûts sur chaque tas de pâte une noisette décortiquée ou un pignon de pin ou un morceau d'écorce d'orange confite etc.
  3. Faites cuire 10 mn environ au four traditionnel ; à 180°C.


TARTE BOUNTY CHOCOLAT SANS CUISSON

 une recette partagée par Sandra (qui pour info n'a mis que du lait concentré non sucré)

ingrédients

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 120 g de crème de coco
  • 200 g de biscuits sablés de votre choix
  • 50 g de beurre ou huile de coco
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 200 g de lait concentré sucré*
*Vous pouvez remplacer le lait concentré par 150 g de crème de coco et 50 g de sucre

Etapes de la recette

  1. Mixez les biscuits pour les réduire en poudre (ou mettez les dans un sac congélation et passez le rouleau à pâtisserie dessus
  2. Ajoutez le beurre ou l'huile de coco fondue, mixez encore pour obtenir une pâte que vous étalez dans le fond du moule à tarte, tassez bien et réservez au frais
  3. Mélangez la coco râpée avec le lait concentré sucré, et répartissez sur la base de biscuits
  4. Faites chauffer la crème de coco et versez la sur le chocolat coupé en petit morceaux, laissez une minute que le chocolat fonde et mélangez avec un fouet. Vous pouvez aussi mettre chocolat et crème au micro ondes 1 minute, et mélanger...
  5. Versez la ganache sur la tarte et réservez au frigo 1 heure avant de démouler. Pour démouler, passez une lame de couteau tout autour, parsemez de coco râpée dessus :) 
Recette à retrouver sur : 
https://www.hervecuisine.com/recette/recette-tarte-bounty-chocolat-coco-sans-cuisson-facile/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madeleines ou Financiers ?