aujourd'hui : on va au Festival ?
Ajouter une légende |
Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Documentaire
Lieu : Suisse
Période : duau
Le temps de regarder la télé
C'est l'un des très grand rendez-vous du cinéma documentaire. Le Festival Vision du Réel en Suisse.
Chaque année, à cette période, il rassemble à Nyon les plus grandes signatures du genre, de Claire Simon à Ursula Meier en passant bien évidemment par Raymond Depardon. Sauf que voilà, cette année, coronavirus oblige, les habitués ne peuvent pas se rassembler à Nyon.Alors l'organisation du Festival a décidé de mettre en ligne toute sa sélection sur son site et sur celui de nos confrères de la RTS. Et ce, gratuitement.
- "Le premier, je dois vous avouer que j'étais un peu sceptique au départ mais je me suis laissé totalement emporté. C'est un film... bizarre mais qui a une de ces puissances poétiques... Ça s'appelle Unusal Summer, c'est réalisé par Kamel Aljafari, un cinéaste palestinien. Qui a eu l'idée de faire un film à partir des images de la caméra de surveillance installée dans la maison de son père. 80 minutes de plan fixe sur une rue de Ramla, une petite ville israélienne. Alors, par moment, il ne se passe pas grand chose. Et puis soudain, il y a de la vie. Ça s'agite et c'est magnifique. C'est toute la vie d'un quartier qui y est racontée.
- Le deuxième film dont je voulais vous parler, c'est Off the Road, un doc de José Permar qui suit trois amis musiciens qui assistent à une course de voitures dans le poétiques...
- Et je terminerais sur mon coup de cœur de cette sélection : Picture of Light, un film de Peter Mettler. C'est un road trip au Canada à la recherche des aurores boréales. À la recherche de la lumière. En somme : à la recherche du cinéma. C'est une proposition magnifique. À voir absolument.
Commentaires
Enregistrer un commentaire